Quels sont les diagnostics immobiliers?
Les diagnostics immobiliers attestent de l’état d’un bien et confirment la possibilité de le céder. Pour être conformes et être mis en vente en toute légalité, ils doivent être au nom du propriétaire et respecter une date de validité qui est propre à chaque diagnostic.
Quelle est la validité d’un diagnostic immobilier?
La validité de chacun de ces diagnostics immobiliers est établie par décret gouvernemental. Il est nécessaire de s’informer, car l’État modifie et/ou rajoute régulièrement des réglementations. Un diagnostic à validité illimitée ne pourra pas être réutilisé par le prochain propriétaire d’un bien immobilier.
Quels sont les diagnostics nécessaires lors d’une vente immobilière?
Depuis la loi Carrez, certains diagnostics sont devenus obligatoires pour toutes les transactions immobilières. Aujourd’hui, on en compte désormais 9 qui sont nécessaires lors de l’acte de vente et qu’il vaut mieux faire réaliser par un professionnel mandaté afin de s’assurer de la conformité du bien.
Quels sont les diagnostics immobiliers valables?
Certains diagnostics immobiliers sont valables de façon illimitée . C’est le cas du diagnostic Loi Carrez , sauf si des travaux ont été effectués et des diagnostics plomb et amiante (uniquement s’ils sont négatifs).