TheGrandParadise.com Essay Tips Comment faire coloration MGG?

Comment faire coloration MGG?

Comment faire coloration MGG?

Il faut d’abord fixer les cellules sanguines présentes sur le frottis. Pour cela placer le frottis horizontalement dans une boîte de coloration et verser 15 à 20 gouttes de colorant May-Grünwald de façon à recouvrir totalement la lame. Attendre 2 à 3 minutes pour que le méthanol fixe les cellules.

Quel est le rôle de Giemsa?

Le Giemsa est le colorant le plus fréquemment utilisé pour la coloration des étalements de sang permettant de poser un diagnostic de paludisme. Il est disponible dans le commerce sous la forme d’un produit prêt à l’emploi, bien que la qualité fluctue selon sa provenance.

Comment coloré un frottis sanguin?

En général, le frottis sanguin est coloré avec une préparation de type Romanowsky (Wright® ou Wright-Giemsa®), à base d’éosine et de bleu de méthylène. Les colorations classiques se distinguent des colora- tions rapides.

Comment réaliser une goutte epaisse?

2. Technique de la goutte épaisse. Il s’agit d’une technique de concentration utilisable également pour les recherches de trypanosomes et microfilaires : Dépôt du sang: déposer, sur une lame de verre dégraissée, une grosse goutte de sang (2 fois le volume utilisé pour un frottis).

Pourquoi on fait un frottis sanguin?

Quand est-il prescrit? Le frottis sanguin est principalement effectué quand une numération formule sanguine obtenue avec un compteur de cellules sanguines automatisé, montre la présence de cellules anormales ou immatures.

Pourquoi diluer le Giemsa?

Le Giemsa Sa dilution avec de l’eau entraine une dissociation partielle de ces colorants responsables des colorations basophiles et acidophiles des différents compartiments cellulaires. D’où sa préparation extemporanée et son instabilité après dilution à l’eau.

Quel est le rôle du bleu de méthylène?

Le bleu de méthylène est un colorant utilisé en biologie, par exemple pour colorer des bactéries pour mieux les voir. Il a aussi une utilisation en médecine, uniquement dans le cadre hospitalier : il peut-être employé comme antiseptique en cas d’intoxication, et servir d’antidote.

Pourquoi on fixe le frottis sanguin?

Pour savoir si l’aspect des globules rouges, globules blancs et plaquettes est normal, pour faire la distinction entre les différents types de globules blancs et déterminer leur pourcentage relatif dans le sang afin d’aider à diagnostiquer une série de troubles impliquant la production, la fonction, la maturité ou la …

Quel est l’intérêt du frottis sanguin?

Au contraire de la machine, l’observation du frottis sanguin par un œil expert permet de distinguer les formes anormales des globules rouges (drépanocytes, acanthocytes, elliptocytes, etc.) des globules blancs (lymphocytes immatures et atypiques) et des plaquettes (amas plaquettaires, mégathrombocytes).

Pourquoi on fait la goutte epaisse?

La goutte épaisse est un examen lent mais qui offre l’avantage de concentrer les parasites sur une surface restreinte (si l’on veut une réponse rapide, l’analyse d’un frottis sanguin s’effectue en quelques minutes). Elle est surtout utilisée pour diagnostiquer le paludisme.

Comment faire la densité parasitaire?

La méthode la plus précise pour déterminer la parasitémie, qui est conseillée par l’OMS1, consiste à compter le nombre de parasites asexués (PA) (trophozoïtes et schizontes) vis-à-vis d’un nombre fixe de globules blancs (GB) dans la goutte épaisse et de calculer ensuite le nombre de PA/µl de préférence sur base du …

Comment diluer le Giemsa?

Préparation de la solution : diluer la solution mère à 1:20 (par ex. 0,5 ml avec 9,5 ml d’eau distillée). La solution mère de Giemsa est une solution azur-éosine dans le méthanol et le glycérol. La coloration devrait être précédée d’une étape de fixation au méthanol, de 10 minutes, de l’échantillon.